Ecart de rémunération entre hommes et femmes (par âge, en %), 2018

Source: STATEC (ESS 2018)

Note de lecture:

Le salaire annuel moyen brut d’une femme dans la classe d’âge entre 35-39 ans est de 65 794 EUR en 2018. Dans cette tranche d’âge, la rémunération annuelle moyenne des femmes est de 2,4 % supérieure à celle de l’homme.

Définitions:

Salaire moyen en équivalent temps plein (ETP): il est calculé en prenant en compte tous les postes de travail des salariés (y compris les postes à temps partiel). Chaque poste de travail est calculé au prorata de son volume horaire de travail rapporté à celui d’un poste à temps complet. Le salaire annuel comprend toutes les rémunérations supplémentaires telles compléments de salaires, heures supplémentaires, bonus de fin d’année, 13e mois, etc.

L’écart se calcule comme suit: (rémunération annuelle moyenne des hommes – rémunération annuelle moyenne des femmes) / rémunération annuelle moyenne des hommes. Un chiffre positif signifie que la rémunération annuelle des hommes est plus élevée que celle des femmes.

Pour en savoir plus: N° 06/2021 – Malgré des progrès, des inégalités hommes-femmes subsistent – Statistiques -Luxembourg (public.lu)

Ecart de rémunération entre hommes et femmes par activité économique

voir le graphique

Source: EUROSTAT

Valeur spéciale: “:” – Non disponible.

Flags disponibles: “c” – confidentiel, “p” – provisoire.

Note de lecture:

L’écart se calcule comme suit: (rémunération horaire moyenne des hommes – rémunération horaire moyenne des femmes) / rémunération horaire moyenne des hommes. Un chiffre positif signifie que la rémunération horaire des hommes est plus élevée que celle des femmes.