La croissance économique et la globalisation des marchés ont des répercussions complexes sur le bien-être des individus, en particulier à travers l’augmentation des prix et les changements environnementaux. Cette étude, mandatée par le MEGA auprès du LISER, analyse les implications de l’inflation au Luxembourg, en mettant en lumière son impact sur les inégalités de genre, notamment en ce qui concerne les prix du logement, les effets de l’inflation et les habitudes et les préférences de consommation entre hommes et femmes.
L’étude a mis en lumière les défis particuliers en matière d’accès au logement auxquels sont confrontés les familles monoparentales, qui sont majoritairement représentées par des femmes,. Par exemple, les femmes célibataires avec enfants, qui louent leur logement, dépensent près de la moitié de leur revenu disponible pour couvrir leurs frais de logement. En général, la présence d’enfants s’avère être un élément crucial contribuant à l’aggravation des problèmes liés au logement.
Une autre constatation clé de l’étude est l’impact différencié de l’inflation sur les dépenses des ménages dirigés par des femmes par rapport à ceux dirigés par des hommes. Les foyers féminins consacrent une part plus importante de leurs revenus aux nécessités de base telles que la nourriture, le chauffage et l’électricité. Ces différences dans les préférences de dépenses peuvent résulter de plusieurs éléments, allant de l’aversion au risque aux normes sociales ou encore aux influences culturelles ou ethniques.
L’étude a également mis en évidence des différences marquées entre hommes et femmes en matière de comportements et d’attitudes écologiques. Par exemple, les femmes soutiennent davantage la régulation de la consommation de viande rouge. L’étude révèle que les femmes sont plus sensibles aux normes sociales perçues, tandis que les hommes sont influencés par les comportements observés. Il s’ensuit que bien que les femmes aient généralement des comportements plus écologiques, les hommes pourraient améliorer leur engagement avec des politiques de sensibilisation adaptées.
Pour accéder au rapport complet de l’étude, veuillez consulter le lien ici.