Le premier rapport de l’Observatoire de l’Égalité entre les genres vient d’être publié. Trouvez-y un aperçu des chiffres-clés sur les domaines de la violence domestique, de l’emploi, de la prise de décision et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ainsi que des deux nouveaux domaines finalisés en 2022 : ceux de l’éducation et du revenu.
Le domaine de l’éducation examine les disparités qui existent entre les femmes et les hommes en termes d’accès à l’éducation et d’obtention de diplômes. Comme ces inégalités prennent souvent naissance dès l’enfance, le domaine de l’éducation suit leur évolution tout au long du cursus scolaire et couvre divers aspects : la participation à l’éducation et à la formation, la mobilité d’apprentissage, et le niveau d’éducation et les compétences atteints. S’ils n’existent que de faibles différences entre les genres en ce qui concerne l’accès à la formation et à l’éducation, on observe des différences quant aux nombres de diplômés par niveau d’éducation atteint. Au niveau des études secondaires et universitaires (maîtrise et licence), le nombre des femmes diplômées est supérieur à celui des hommes diplômés, tandis qu’en formation doctorale, les hommes sont plus représentés.
Le domaine du revenu explore les inégalités au niveau de la situation économique et des ressources financières entre les hommes et les femmes. Les données reflètent pour une série d’indicateurs – dont les écarts salariaux et de pension – les inégalités non seulement entre les genres, mais également par tranches d’âge, activité, niveau d’éducation ou encore pays de naissance. Pour ne citer que quelques exemples: l’écart salarial entre les genres (gender pay gap) se situe à uniquement 0,7% en 2020, alors que l’écart de pension (gender pension gap) demeure élevé à 44%.
Le dernier domaine, celui de la santé, a été mis en place cette année.