Répartition des diplômés aux niveaux d’étude
Classification Internationale Type de l'Education (CITE 2011) | SEXE | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Deuxième cycle de l'enseignement secondaire - professionnel | Total | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 |
Deuxième cycle de l'enseignement secondaire - professionnel | Masculin | 49,4 | 46,8 | 48,8 | 51,5 | 51,7 | 50,9 | 50,3 |
Deuxième cycle de l'enseignement secondaire - professionnel | Féminin | 50,6 | 53,2 | 51,2 | 48,5 | 48,3 | 49,1 | 49,7 |
Enseignement post-secondaire non-supérieur - professionnel | Total | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 |
Enseignement post-secondaire non-supérieur - professionnel | Masculin | 79,7 | 80,7 | 87,3 | 77,3 | 76,5 | 77,5 | 72,5 |
Enseignement post-secondaire non-supérieur - professionnel | Féminin | 20,3 | 19,3 | 12,7 | 22,7 | 23,5 | 22,5 | 27,5 |
Enseignement supérieur (niveaux 5-8) | Total | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 |
Enseignement supérieur (niveaux 5-8) | Masculin | 48,2 | 47,5 | 46,8 | 46,7 | 45 | 46,2 | 47,8 |
Enseignement supérieur (niveaux 5-8) | Féminin | 51,8 | 52,5 | 53,2 | 53,3 | 55 | 53,8 | 52,2 |
Enseignement supérieur de cycle court | Total | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 |
Enseignement supérieur de cycle court | Masculin | 48,2 | 41 | 41,5 | 40,2 | 35,6 | 36,8 | 44 |
Enseignement supérieur de cycle court | Féminin | 51,8 | 59 | 58,5 | 59,8 | 64,4 | 63,2 | 56 |
Niveau licence ou équivalent | Total | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 |
Niveau licence ou équivalent | Masculin | 45,3 | 45,1 | 43,2 | 44,4 | 41,1 | 44,8 | 43,3 |
Niveau licence ou équivalent | Féminin | 54,7 | 54,9 | 56,8 | 55,6 | 58,9 | 55,2 | 56,7 |
Niveau master ou équivalent | Total | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 |
Niveau master ou équivalent | Masculin | 49,6 | 51 | 48,6 | 49,2 | 48,6 | 48,4 | 50,2 |
Niveau master ou équivalent | Féminin | 50,4 | 49 | 51,4 | 50,8 | 51,4 | 51,6 | 49,8 |
Niveau doctorat ou équivalent | Total | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 |
Niveau doctorat ou équivalent | Masculin | 59,8 | 53,3 | 64,4 | 59,3 | 64,1 | 58,3 | 57,7 |
Niveau doctorat ou équivalent | Féminin | 40,2 | 46,7 | 35,6 | 40,7 | 35,9 | 41,7 | 42,3 |
Source : Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse / Eurostat
Fréquence (relative au temps): Annuel;
Unité de mesure: Pourcentage;
Domaines d’études et de formation de la CITE (CITE-F 2013): Total.
Répartition des diplômés par orientation du programme et par domaine d’étude (Deuxième cycle de l’enseignement secondaire – professionnel)
Domaines d'études et de formation de la CITE (CITE-F 2013) | Sexe | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Total | Total | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 |
Total | Masculin | 49,4 | 46,8 | 48,8 | 51,5 | 51,7 | 50,9 | 50,3 |
Total | Féminin | 50,6 | 53,2 | 51,2 | 48,5 | 48,3 | 49,1 | 49,7 |
Programmes et certifications génériques | Total | - | - | 1,1 | 0,9 | 1,4 | 3,5 | 1,7 |
Programmes et certifications génériques | Masculin | - | - | 0,4 | 0,5 | 0,8 | 1,9 | 0,8 |
Programmes et certifications génériques | Féminin | - | - | 0,6 | 0,4 | 0,6 | 1,6 | 0,9 |
Programmes et certifications de base | Total | - | - | 1,1 | 0,9 | 1,4 | 3,5 | 1,7 |
Programmes et certifications de base | Masculin | - | - | 0,4 | 0,5 | 0,8 | 1,9 | 0,8 |
Programmes et certifications de base | Féminin | - | - | 0,6 | 0,4 | 0,6 | 1,6 | 0,9 |
Éducation | Total | 14,6 | 7,8 | 8,6 | 8,9 | 7,8 | 9,6 | 10,3 |
Éducation | Masculin | 3,6 | 1,9 | 2,5 | 2,8 | 1,8 | 2,5 | 2,7 |
Éducation | Féminin | 10,9 | 6 | 6,1 | 6,1 | 5,9 | 7,1 | 7,7 |
Sciences de l'éducation | Total | 14,1 | 7,2 | 8 | 8,4 | 7,1 | 9,1 | 9,7 |
Sciences de l'éducation | Masculin | 3,3 | 1,5 | 2,1 | 2,4 | 1,3 | 2,1 | 2,3 |
Sciences de l'éducation | Féminin | 10,9 | 5,7 | 5,9 | 6 | 5,8 | 7 | 7,4 |
Formation des enseignants avec spécialisation | Total | 0,4 | 0,6 | 0,7 | 0,5 | 0,6 | 0,5 | 0,6 |
Formation des enseignants avec spécialisation | Masculin | 0,4 | 0,4 | 0,4 | 0,4 | 0,5 | 0,4 | 0,3 |
Formation des enseignants avec spécialisation | Féminin | 0,1 | 0,2 | 0,2 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,3 |
Lettres et arts | Total | 3,5 | 3 | 2,9 | 2,8 | 3,3 | 3,2 | 2,8 |
Lettres et arts | Masculin | 1,7 | 1,5 | 1,8 | 1,5 | 1,9 | 1,7 | 1,3 |
Lettres et arts | Féminin | 1,8 | 1,5 | 1,1 | 1,3 | 1,3 | 1,6 | 1,5 |
Arts | Total | 3,5 | 3 | 2,9 | 2,8 | 3,3 | 3,2 | 2,8 |
Arts | Masculin | 1,7 | 1,5 | 1,8 | 1,5 | 1,9 | 1,7 | 1,3 |
Arts | Féminin | 1,8 | 1,5 | 1,1 | 1,3 | 1,3 | 1,6 | 1,5 |
Techniques audiovisuelles et production multimédia | Total | - | 0,2 | 0,6 | 1,9 | 1,9 | 1,7 | 1,8 |
Techniques audiovisuelles et production multimédia | Masculin | - | 0,1 | 0,3 | 0,7 | 0,7 | 0,3 | 0,5 |
Techniques audiovisuelles et production multimédia | Féminin | - | 0,1 | 0,3 | 1,2 | 1,2 | 1,4 | 1,3 |
Stylisme, décoration et design industriel | Total | 1,3 | 0,9 | 0,1 | 0,1 | - | 0,1 | 0,1 |
Stylisme, décoration et design industriel | Masculin | 0,4 | 0,3 | - | - | - | 0 | 0,1 |
Stylisme, décoration et design industriel | Féminin | 0,9 | 0,7 | 0,1 | 0,1 | - | 0,1 | 0,1 |
Beaux-arts | Total | 0,9 | 0,8 | 0,7 | - | - | 0 | - |
Beaux-arts | Masculin | 0,2 | 0,1 | 0,1 | - | - | 0 | - |
Beaux-arts | Féminin | 0,7 | 0,7 | 0,6 | - | - | 0 | - |
Artisanat |